BATIR SAIN ET DURABLE

"Chef d'orchestre de votre projet"

Économiste de la construction / OPC

Maitre d’œuvre éco-construction

Le Passif

Le neuf et la rénovation

 

Un bâtiment passif, c’est quoi ?

Un bâtiment passif est une construction sans système de chauffage (ou presque !).
Mais pour une définition plus rigoureuse, il vaut mieux retenir : « Un bâtiment passif est une construction à très basse consommation dont la grande majorité des besoins en chauffage est comblée par les apports solaires et les apports internes, ce qui permet de se passer d’un système de chauffage conventionnel ».

Ainsi, dans une maison passive au sens du Passiv Haus Institut, plus de 70% des besoins de chauffage sont couverts gratuitement. Pour atteindre cette performance, les besoins doivent être réduits au maximum et les apports solaires et internes doivent être optimisés. Le soleil, les occupants et la chaleur issue de l’activité de ces occupants sont la chaudière principale de la maison passive ; seule une petite partie d’énergie devra être apportée par une autre source.

Les objectifs simples du Passif …

Les objectifs d’un bâtiment passif peuvent être résumés simplement : réduire au maximum les consommations énergétiques pour le chauffage et le rafraîchissement et assurer un très bon confort toute l’année.

Et se préciser par quelques principes :

Limiter au maximum les besoins thermiques du bâtiment (en chaleur ou en rafraichîssement) par :
- une très forte isolation des murs et des menuiseries extérieures,
- une perméabilité à l’air très faible,
- la suppression de tous les ponts thermiques,
- la réduction drastique des pertes par la ventilation.


Récupérer et conserver au maximum les apports gratuits :
- optimiser les surfaces vitrées et leurs orientations pour récupérer un maximum d’énergie solaire passive en période de chauffage,
- utiliser des vitrages performants qui laissent entrer la chaleur du soleil.


Garantir un confort optimal en mi-saison et en été :
- principalement par la mise en place de protections solaires adaptées,
- par la mise en place de ventilation naturelle,
- éventuellement par la mise en place de systèmes complémentaires (puits canadiens, etc.),
- la forte isolation et la maîtrise de la perméabilité jouent également ici un rôle majeur.

 


 

Label passivhaus

Les exigences suivantes caractérisent le label passivhaus :

- besoins de chauffage ≤ 15 kWh/m²/an
OU puissance de chauffage ≤ 10 W/m²
- besoins de rafraîchissement ≤ 15 kWh/m²/an
- consommations en énergie primaire ≤ 120 kWh/m²/an
- Étanchéité à l’air ≤ 0,6 vol/h test à 50 Pascal en pression et dépression
- Surchauffe (≤ 25°C) ≤ 10% du temps


Ces critères sont principalement dédiés au résidentiel. Par principe, ils sont également considérés pour les bâtiments publics, les bâtiments tertiaires ou les autres types de bâtiment. Dans certains cas particuliers, pour des bâtiments spécifiques, certaines limites peuvent malgré tout être adaptées au cas par cas, en coordination avec le certificateur.

 


 

Le coût

Construire passif coûte, aujourd’hui, en France, généralement plus cher, mais plus cher que quoi ? Tout dépend du projet, de sa complexité, de sa compacité, de la possibilité ou de la volonté de travailler selon une approche bioclimatique, d’intégrer plus ou moins de composants « écologiques » ou bio-sourcés, etc.

Pour des bâtiments équivalents, les « surcoûts », ou plutôt les surinvestissements observés tournent autour de 15 à 25% pour les maisons individuelles, 5 à 10% pour les logements collectifs et 0 à 5% pour les bâtiments tertiaires.

Lors d’une étude de conception passive, il est intéressant d’étudier ce surinvestissement sur la durée, en comparant non seulement les économies d’énergie mais également les économies de maintenance et de renouvellement d’équipement technique. En fonction des choix et des orientations initiales du maître d’ouvrage, ce surinvestissement peut être totalement amorti en 20 à 30 ans, sans même prendre en compte les améliorations de confort, la valeur résiduelle du bâtiment, etc.

Pour résumer, construire un bâtiment passif impose une grande exigence de conception et de construction. Il offre en retour un confort très élevé, une très faible consommation énergétique globale, une qualité importante et durable qui repose principalement sur le bâti et non sur les systèmes énergétiques.

Cependant, pour arriver à cette qualité optimale et pour y parvenir sans surcoût important, il est nécessaire que la volonté d’atteindre la passif soit exprimée au plus tôt et que l’équipe de conception (constructeur, architecte, bureau d’études) soit constituée en conséquence, avec une expertise ou une connaissance du passif !